Depuis quelques années, les modes de consommation ont énormément changé.
Aujourd’hui, le domaine du digital prend de plus en plus de place et devient un canal de communication très puissant.

La consommation du XXIe siècle s’est digitalisée notamment à travers les achats sur le web, mais pas seulement. Les consommateurs utilisent également internet pour obtenir des avis des achats futurs de biens ou de services. Dans un univers devenu très concurrentiel, il est important de se démarquer et de répondre au mieux aux nouveaux modes de consommation.

Avec trois milliards d’utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux sont désormais devenus incontournables au sein de la stratégie commerciale des entreprises. S’il y a quelques années, ils étaient principalement utilisés pour un usage personnel, ce n’est plus le cas aujourd’hui ! C’est pourquoi les entreprises doivent apprendre à s’en servir pour toucher leurs prospects, augmenter leur visibilité digitale ou encore recruter leurs futurs collaborateurs.

Un réseau social aujourd’hui est une clé donnant accès à :

– un espace de présentation pour faire connaître votre entreprise ;

– un outil de recherche et de veille concurrentielle ;

– des échanges et du partage avec votre réseau, vos clients ou votre communauté.

Quels sont les avantages des réseaux sociaux ?

Être présent sur Facebook, Twitter ou encore Linkedin peut vous offrir plusieurs avantages :

  • Développer la notoriété et la visibilité de votre entreprise
  • Prospecter et acquérir de nouveaux clients
  • Fidéliser et fédérer vos clients
  • Générer de nouvelles opportunités
  • Mesurer la réputation de votre entreprise
  • Développer le nombre de visites sur votre site internet, votre boutique physique…
  • Optimiser votre référencement naturel (votre position sur les pages des moteurs de recherche)
  • Recruter pour votre entreprise

Quelques chiffres sur le web et les réseaux sociaux en France

Près de 87 % de la population française utilisent internet, soit quasiment 9 Français sur 10*

Plus de 31 millions d’utilisateurs français actifs sur Facebook

Près de 10 millions d’utilisateurs actifs sur Linkedin

31 % de la population mondiale utilisent les réseaux sociaux

Avec des millions de contacts potentiels, comment se passer d’une présence sur les réseaux sociaux ?

Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux ?

Il ne suffit pas d’être présent sur les réseaux sociaux. En effet, il est important de publier des contenus adaptés et de qualité à votre cible.

Avec des millions de contacts potentiels, comment se passer d’une présence sur les réseaux sociaux ?
Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux ?
Il ne suffit pas d’être présent sur les réseaux sociaux. En effet, il est important de publier des contenus adaptés et de qualité à votre cible.

A cet effet, nous avons un Webinaire sur la thématique  » Comment gagner en visibilité sur les réseaux sociaux ? »

Pourquoi inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie commerciale ?

Que peuvent apporter les réseaux sociaux à votre stratégie commerciale ?

Vous pouvez compter cinq avantages incontournables grâce à votre présence sur les réseaux sociaux, avec une stratégie sociale efficace.


1) Gagner en visibilité

Mettre en place une stratégie de communication réfléchie sur vos réseaux sociaux vous permet, premièrement, d’augmenter votre notoriété. Plus vous serez présent sur les réseaux sociaux, plus vous gagnerez en visibilité, et plus vous vous ferez connaître auprès de vos prospects et de vos cibles. Ce n’est pas le cas avec les autres espaces publicitaires traditionnels plus coûteux et plus contraignant, (certains demandent des compétences techniques et surtout du temps) qui brident votre créativité. Au contraire, les réseaux sociaux représentent un espace d’expression gratuit et accessible à tous.


2) Vous positionner en tant qu’expert

Les réseaux sociaux permettent également d’accroître votre notoriété : améliorer votre réputation et prouver votre expertise. À partir du moment où vous êtes présent sur un réseau social, vous pouvez maîtriser une partie de votre e-réputation (réputation sur internet) puisque vous avez accès, assez rapidement, à ce que l’on pense de votre entreprise, de vos produits, de vos services, ou de votre expertise… Les réseaux serviront de miroir pour les différents contenus que vous posterez. Ils représenteront la personnalité de votre entreprise et véhiculeront également vos valeurs.

3) Attirer l’attention de nouveaux prospects

Grâce aux réseaux sociaux, vous entrez en relation et touchez de nouveaux prospects et des cibles avec lesquelles vous n’auriez jamais pu entrer en contact auparavant. 84 % des Français de moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux. C’est donc une véritable occasion à saisir !

4) Susciter l’intérêt et l’engagement de vos prospects et clients

Les réseaux sociaux vous donnent également l’opportunité de créer une communauté engagée et fidèle. Grâce aux diverses possibilités de réaction (les likes, commentaires et partages…), vous pouvez mesurer l’engagement de votre communauté.

Notez que les algorithmes des différents réseaux, (système de calcul aléatoire pour les affichages) déterminent quelles publications apparaîtront dans les fils d’actualités des internautes, en tenant compte de ce taux d’engagement. Pour espérer toucher le maximum de personnes, l’engagement de votre communauté est un atout à ne pas négliger.

5) Améliorer votre référencement naturel

La mise en place d’une stratégie sociale média vous apporte un dernier avantage  en matière de référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization), en vous permettant de générer du trafic supplémentaire, d’augmenter le nombre de pages consultées et de promouvoir votre site à travers votre contenu éditorial. Les réseaux contribuent favorablement à un meilleur classement dans les résultats de recherche Google, par exemple.