Dans le monde des affaires, il est rare de trouver des exemples de fidélité aussi profonde que celle de M. Colgate.
Le début de son aventure entrepreneuriale
En tant qu’entrepreneurs chrétiens, nous sommes souvent confrontés à des choix difficiles, à savoir, suivre les principes de notre foi, demeurer intègre et poursuivre le succès dans le monde des affaires.
C’est âgé de seize ans seulement, face au manque de moyens de sa famille pour subvenir à ses besoins, que son aventure entrepreneuriale commence alors qu’il quitte sa famille pour trouver un emploi à New York dans une fabrique de savon.
Lors de son voyage, le jeune William échange avec le capitaine du bateau et confie à ce dernier ses rêves et ses ambitions.
Le capitaine prête attention à ce jeune garçon, à son rêve américain et à ses yeux remplis d’enthousiasme.
Après quelques minutes de monologue, le capitaine se mit à prophétiser : « Quelqu’un va très prochainement devenir le leader de fabrication de savon à New York et vous pouvez bien être cette personne à condition de ne pas perdre de vue que cette bénédiction vous sera donnée par Dieu Lui-même. Rendez-Lui hommage en Lui remettant une part de ce que vous gagnerez et soyez fidèle dans le versement de la dîme de tout ce que vous percevrez ».
Arrivé sur la terre ferme, une pluie battante sévit, et notre jeune William trouva refuge dans une église. Il écouta attentivement le prédicateur au sujet de Jacob et fut interpellé par ce passage de la Bible :
Genèse 28:20-22 : « Jacob fit un vœu, en disant : Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir,
21 et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l’Éternel sera mon Dieu;
22 cette pierre, que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras ».
William s’agenouilla, serrant fort dans sa main une boîte de savon qui lui appartenait et s’écria : « Oh mon Dieu ! Si Vous me sortez de cette pauvreté dans laquelle je me trouve, je Vous promets que je Vous donnerai tout au long de ma vie un dixième de tout ce que je gagnerai. »
Cette nuit-là, il eut un rêve dans lequel une voix lui donnait cette instruction : « Apprends à faire des savons. »
Il crut à la parole et se présenta dans une savonnerie dès le lendemain.
Du savon aux produits ménagers
On l’engagea et lui confia, avec le temps, la fabrication de savon. Il devint par la suite associé puis président de l’entreprise à la suite du décès de l’associé fondateur.
En 1806, âgé de 23 ans seulement, il découvrit la formule du dentifrice et introduisit sur le marché les tubes de dentifrice alors que ce dernier était commercialisé sous forme de poudre. En raison de la qualité de ses produits, il en élargit la gamme avec de la lessive, du savon et d’autres produits de nettoyage ménager.
M. Colgate demeura fidèle dans les dîmes et voulut exprimer son amour pour le Seigneur en donnant une quantité croissante de ses revenus à l’œuvre du Seigneur.
10 %, puis, 20 %, puis 30 % puis 50 % !
Sa fidélité dans le versement de la dîme n’a jamais été un frein à son succès commercial. Au contraire, sa générosité envers Dieu a été récompensée par des bénédictions sur son entreprise. Non seulement Colgate-Palmolive est devenue une entreprise prospère, mais elle a également été un exemple de responsabilité sociale et de philanthropie.
Malgré les défis financiers et les périodes de difficultés, M. Colgate n’a jamais dévié de son engagement à donner généreusement à l’œuvre de Dieu.
Son héritage
À la fin de sa vie, M. Colgate donnait une dîme de 90 % de ses revenus, soutenant l’œuvre missionnaire de plusieurs églises.
Cet homme, considéré comme l’un des entrepreneurs les plus riches de son temps, ne vivait qu’avec 10 % de ses revenus !
À sa mort, M. Colgate légua à sa famille une entreprise florissante et prospère. Ses enfants demeurèrent eux aussi fidèles au Seigneur et décidèrent quelques années plus tard en 1928 de fusionner avec l’entreprise Palmolive-Peet pour devenir le groupe Colgate-Palmolive.
Que retenir ?
Pour les entrepreneurs chrétiens d’aujourd’hui, l’exemple de M. Colgate offre des leçons précieuses. Tout d’abord, il nous rappelle l’importance de placer notre foi au centre de nos affaires, et non pas de la reléguer au second plan. Ensuite, il souligne l’impact positif que la pratique de la dîme peut avoir sur nos entreprises, en termes de bénédictions et de prospérité. Enfin, il nous encourage à être des leaders généreux décidés à soutenir l’œuvre de Dieu sur la Terre.
En suivant ses pas, nous pouvons non seulement réussir dans le monde des affaires, mais également faire une différence positive dans la vie des autres et dans le Royaume de Dieu.