Comment construire une stratégie commerciale efficace sur les réseaux sociaux ?

Commencer un travail est la partie la plus dure, mais nécessaire, pour mener à bien ce que l’on entreprend. Nous vous encourageons à ne pas hésiter et à vous lancer ! Oui, mettre en place une stratégie réseaux sociaux nécessite un investissement en temps et en ressources, mais le jeu en vaut la chandelle.

Nous vous conseillons de mettre tout à plat et de faire une veille dans votre secteur. Cela sera l’occasion d’en savoir plus sur les habitudes de vos cibles, les réseaux sociaux qu’elles utilisent, mais également d’identifier les pratiques de vos concurrents qui pourraient vous inspirer. Cette période de veille vous permettra de faire le point sur votre e-réputation, de déceler les différents risques auxquels vous pourrez être confrontés sur les réseaux sociaux et d’anticiper au maximum les réponses à apporter.

Définir clairement les cibles à qui l’on veut s’adresser

Pour que votre stratégie soit efficace, elle doit s’adresser à une cible clairement définie. Grâce à leurs algorithmes, les réseaux sociaux vous donnent d’ailleurs la possibilité de qualifier de manière très précise les personnes à qui vous allez adresser vos publications, notamment dans le cas des publications sponsorisée payantes.

Pour tirer pleinement profit de ces fonctionnalités, nous vous conseillons de définir précisément votre audience prioritaire en amont :

  • Quelle cible voulez-vous viser sur les réseaux sociaux ?
  • Quel est votre client type ? Quelles sont ses habitudes ?
  • Que veut savoir votre audience ? Quels types d’informations recherche-t elle ?
  • Qu’attend-t-elle de vous ?
  • Quelles sont les stratégies adoptées par vos concurrents sur les réseaux sociaux ?

Une fois vos cibles définies, il est temps de vous demander : 

Quelle ligne éditoriale suivre ? Quel budget consacrer à votre stratégie sur les réseaux sociaux ? 

Choisir le ou les réseaux sociaux les plus pertinents pour ses objectifs commerciaux

Une fois votre audience type définie, vous pouvez choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous allez vous positionner. Concentrez vos efforts sur les réseaux sociaux qui génèrent le plus de prospects que vous pourrez convertir en clients rapidement.

Pensez à adapter vos publications en fonction du réseau social utilisé, car les formats et la tonalité à adopter varient, chaque réseau social disposant d’une stratégie qui lui est propre.

 

Caractéristiques de quelques réseaux sociaux

Facebook 

Le premier par le nombre d’abonnés, avec ses 40,8 millions d’utilisateurs par mois et ses 24,7 millions d’utilisateurs par jour, est un incontournable. Utilisé principalement par les particuliers, Facebook voit son intérêt grandir du côté des professionnels. C’est un réseau où les visuels et les vidéos fonctionnent tout aussi efficacement et contribuent fortement à doper la portée de votre notoriété.

 

Youtube

Avec une audience de 11,7 millions d’utilisateurs par jour, il vous donne la possibilité d’adopter une communication différente de celle faite sur les autres réseaux sociaux. Véritable média de contenu essentiellement vidéo, il vous permet d’instaurer une réelle proximité avec votre communauté. C’est le réseau social utilisé par de nombreux influenceurs.


Twitter

Ce réseau social regroupe 20,6 millions d’utilisateurs par mois. Particulièrement efficace pour ce qui est de l’ordre de la communication instantanée, Twitter peut permettre d’améliorer votre notoriété. À travers des échanges directs, il favorise la proximité entre votre entreprise et vos abonnés. La particularité de ce réseau : le rôle clé des hashtags, ces « mots-dièses ». Ils sont utilisés pour faire référence à d’autres tweets par rapport à un sujet donné qui a été abordé auparavant par vous, ou par d’autres internautes. Un simple hashtag vous rend visible par vos abonnés, mais également par toutes les personnes qui utilisent ce réseau social. C’est un réel atout afin d’augmenter votre visibilité.

Instagram

C’est le réseau social en plein essor. En 2020, plus d’un internaute français sur quatre devrait être présent sur Instagram. Porté sur le visuel et l’instantané, il permet de partager des moments ou des émotions à travers des photos ou vidéos. À la fois promoteur des événements auxquels participe ou que crée votre entreprise, Instagram est sur tous les fronts. Ce réseau social contribue à construire (et partager) l’image de marque de celle-ci, mais il joue également un rôle de recruteur de futurs talents tout en renforçant votre communauté.

LinkedIn

Réseau social n° 1 en BtoB depuis des années, avec ses 16 millions d’utilisateurs par mois, il reste un outil majeur dans la gestion de votre e-réputation. Il vous permettra de vous faire connaître et d’améliorer votre notoriété auprès d’autres professionnels. Tournés essentiellement vers le professionnel, les utilisateurs de ce réseau désirent avant tout connaître les valeurs et la culture de l’entreprise sur laquelle ils recherchent des informations. La présentation, la rédaction et l’image de chaque entreprise sont institutionnelles et correspondent au profil des utilisateurs.

Comment organiser votre ligne éditoriale ?

Lorsque vos objectifs, vos cibles et vos réseaux sociaux sont définis, il faut élaborer un planning éditorial pour atteindre vos objectifs. Dans ce planning, pour chacun de vos réseaux sociaux, recensez :

  •  le type de contenu à publier (un contenu varié adapté à votre audience, en utilisant différents types de supports : photos, vidéos, infographies, enquêtes…) ;
  • les heures de publication (pour maximiser la visibilité de vos contenus).

Cela vous permettra de mesurer les heures où l’audience est la plus élevée et d’augmenter l’engagement de votre communauté.