Devenez entrepreneur et vous constaterez rapidement que plusieurs paramètres de communication sont importants à prendre en compte pour enclencher un véritable processus de fidélisation de vos clients !
En voici 4 qui vous aideront à maîtriser efficacement cet aspect si nécessaire pour le développement de votre activité.
Un article de Virginie Katenga !

1. GAGNEZ LA CONFIANCE DE VOTRE CLIENTÈLE

Donner ou redonner confiance à vos clients est la clé d’une relation durable et une base solide pour faire de ces derniers des futurs inconditionnels et ambassadeurs de vos produits/services.
Pas N° 1 : Considérez vos clients ! Sachez que la considération est la première chose que vous devez à tous vos clients.
Pas N° 2 : Soyez transparent ! Ne cachez aucune information qui pourrait mettre à mal la relation que vous entretenez avec vos clients. Soyez clair, sur la gestion des données clients par exemple (CNIL), les mentions légales, etc.
Pas N° 3 : Tenez vos promesses ! Rien de plus simple en apparence, mais malheureusement il y a encore des entreprises manquant à cette obligation fondamentale. C’est pourtant le meilleur moyen de gagner la confiance de vos clients.

2. FACILITEZ L’EXPRESSION DE VOS CLIENTS ET AMORCEZ LA CONNEXION ÉMOTIONNELLE

Une fois que vos clients ont fait l’expérience de vos produits/services, ils seront plus aptes à s’exprimer. Vous pouvez leur en donner l’opportunité par de cours questionnaires de satisfaction. Montrez que leur avis est important pour vous. En effet, la facilité avec laquelle vous leur permettez de vous faire leur feedback au sujet de vos prestations/produits/services provoque l’établissement de la relation de confiance qui, quant à elle, va amorcer chez vos clients le sens de l’engagement à votre égard.
Ce sens de l’engagement sera l’amorce de la connexion émotionnelle que vous allez créer au sujet de votre marque/produit/service/entreprise. Cette connexion émotionnelle n’est autre que la sensation d’attachement qui se crée chez vos clients.

3. FAITES EN SORTE D’ENGAGER VOTRE COMMUNAUTÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux sont un très bon moyen pour faire de vos clients des inconditionnels, voire des ambassadeurs de vos produits/services. Choisissez les réseaux sur lesquels vos clients se trouvent le plus.

Premièrement, il vous faut communiquer sur vos produits/services : lancement de produits, exclusivités, opérations inédites. Rappelez-vous que le web est un espace de divertissement, et c’est d’autant plus le cas sur les réseaux sociaux. Par conséquent, vous devez être capable de produire du contenu de communication attractif, dynamique et surtout à forte valeur ajoutée.
Deuxièmement, ne parlez pas seulement de votre entreprise, mais touchez également des thématiques qui intéressent votre clientèle. Ce deuxième type de contenu favorisera l’adhésion des consommateurs à l’entreprise, augmentant significativement l’engagement de ces derniers (plus de partages, de commentaires, etc.).
Ces deux types de publications encourageront vos clients à créer leurs propres contenus liés à votre entreprise (posts, partage d’article, etc.). Par exemple, Nutella possède de nombreux inconditionnels ou ambassadeurs. Certains ont même créé des pages Facebook dédiées à la marque.

4. IDENTIFIEZ DES CLIENTS QUI SOIENT DES PERSONNES D’INFLUENCE

Vous devez pouvoir classer vos clients et vous appuyer sur les plus fidèles et les plus engagés. Vous serez surpris de voir que certains d’entre eux peuvent être des personnes d’influence, des blogueurs avec des audiences intéressantes, des twittos avec de nombreux followers, etc. Contactez-les et n’hésitez pas à leur soumettre des propositions de partenariat. Par exemple, proposez-leur d’essayer gratuitement vos produits en échange d’un article de blog.