Si la rentrée est souvent synonyme de nouveauté, elle rime aussi souvent avec « développement d’activité »… Et pourquoi est-ce important de réseauter ?

Un réseau professionnel  est indispensable pour évoluer dans sa carrière. Il est devenu de plus en plus courant et permet de faire la différence, de se démarquer de ses concurrents sur le marché. Voici quelques éléments clés d’un bon réseautage :

1. Cibler les bons événements

Il est nécessaire de repérer en amont les événements qui peuvent vous apporter le plus, à savoir : les salons professionnels, les soirées networking, les petits-déjeuners ou encore les conférences thématiques, séminaires, formations… À travers chaque rencontre, vous échangez des informations et saisissez ainsi des opportunités d’affaires.

Pour les dénicher, il est conseillé :

de s’abonner aux newsletters de votre branche tout en lisant la presse et les blogs spécialisés ;

de se rapprocher des syndicats professionnels ou des chambres de commerce et d’industrie (CCI) ;

et enfin de consulter le site Salon online qui recense les événements, aussi bien par ville que par secteur

2. Intégrer les associations professionnelles

Être membre d’une association permet de se tenir au courant de l’actualité du secteur et de rencontrer des personnes confrontées aux mêmes enjeux et aux mêmes préoccupations que vous.

3. Soignez son E-réputation

Soyez présent sur les réseaux sociaux. Vos profils sociaux, Facebook, Linkedin doivent être à jour et mettre en valeur votre expertise et vos compétences. Améliorez également votre site web afin de générer plus de trafic.

4. Connaître sa cible

Ne partez pas à l’abordage sans une recherche préalable. Prenez connaissance de toutes les informations sur votre cible qui seront primordiales et vous permettront d’établir un premier contact.